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Un monde en évolution, la médiation en action

C’était le thème de la 2ème Semaine Internationale de la Médiation qui s’est déroulée du 10 au 17 octobre 2020.

La médiation est un outil pouvant restaurer un lien relationnel entre 2, voire plusieurs, parties. C’est une méthode de résolution des conflits.

Une des difficultés est de comprendre qu’un conflit, en dehors du fait qu’il est inhérent à toutes relations humaines, peut être considéré comme un élément sain dans notre vie. En entreprise, il est le signe que les organisations vivent et évoluent.

Toutefois, le problème n’est pas la survenue du conflit mais la manière dont il est géré.

Nous ne sommes plus dans la recherche « qui a raison, qui a tort ». Avec la médiation, nous passons d’un objectif de faire valoir ses droits à un objectif de permettre d’exprimer ses besoins.

Cela est également présent dans les tribunaux nationaux puisque, de plus en plus, les juges demandent si une démarche de résolution amiable du conflit a été envisagée avant de débuter l’instance. Le juge intervient pour accompagner les ruptures, mais les tensions, les ressentis ne sont-ils pas toujours présents au sein des entreprises ?

Les avantages d’une telle démarche de médiation sont multiples

Les avantages d’une telle démarche de médiation sont multiples :

La mise en place est facile et la durée est limitée dans le temps (3 à 6 mois). Un process de médiation est donc rapide. La proactivité permet de réagir avant que le conflit ne devienne un litige. Une solution peut être obtenue beaucoup plus rapidement par médiation que par voie judiciaire.

L’efficacité de ce processus permet d’obtenir un taux de réussite important. Cette démarche volontaire apporte de la flexibilité puisque les personnes concernées restent maîtresses du processus avec la possibilité d’en sortir à tout moment.

Les accords sont pérennes, car ils sont construits consensuellement, sur une base gagnant-gagnant ; ils ne sont pas imposés. Personne ne peut se sentir floué. Une relation satisfaisante peut être maintenue après la résolution du conflit.

De ce fait, la médiation permet également la préservation des liens.

La confidentialité est assurée pour les participants car les échanges et les documents produits restent parfaitement inconnus à l’égard des tiers.

De plus, le conflit étant géré en interne, il n’y a aucune communication, aucune médiatisation vers l’extérieur. L’image de marque de l’entreprise est préservée.

Du fait de la rapidité et du caractère « privé » de la médiation, le coût global et les frais générés sont généralement inférieurs à ceux du procès.

Le Pôle Médiation de Social Inter est là pour répondre à vos interrogations sur une telle démarche qui s’intéresse à restaurer un dialogue entre les parties, à pérenniser des relations et de rendre plus fluide les organisations.

Manon GUILLARD (Assistante de Service Social)
Christine DUBOSCQ (DRH)
Médiateures

 

 

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