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Notre équipe pluridisciplinaire

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Assistants sociaux du travail
Assistants sociaux du travail
Connaître le métier

Assistants sociaux du travail

Parce que tout un chacun, à un moment de sa vie professionnelle, peut avoir besoin d’aide, de soutien ou de conseils adaptés il y a dans la plupart des entreprises un professionnel spécialisé et compétent à la fois dans la vie personnelle et professionnelle : l’assistant social du travail.
Diplômé d’Etat, il conduit des entretiens d’aide individuelle selon une méthodologie rigoureuse et des techniques d’écoute active et de soutien psychosocial. Il peut apporter des réponses efficaces aux difficultés liées à la santé au travail, au maintien dans l’emploi, à l’accès aux droits, au handicap mais aussi aux difficultés plus personnelles de la vie familiale, du budget et de l’accès ou du maintien dans le logement.

Sa formation et son expérience des situations de tensions interpersonnelles lui permettent de proposer des médiations et de contribuer au mieux vivre ensemble dans l’entreprise
Lorsqu’une problématique est suffisamment prégnante, il accroît l’efficacité de son action par une approche collective. Il peut ainsi élaborer et mettre en œuvre des projets complexes intégrant des partenaires, la direction et les salariés pour sensibiliser et agir. Ces interventions collectives prennent des formes aussi variées que de la communication, des ateliers, des conférences, des tutoriels ou webinar…

Son action vise tout autant à soutenir les salariés qui le sollicitent que l’entreprise pour laquelle il apporte son expertise. Il contribue par son travail d’évaluation à identifier des difficultés ou points d’amélioration et préconise des solutions en fonctions des enjeux de l’organisation. Il développe son acuité par sa pratique de l’interentreprises et des différents univers professionnels qu’il côtoie.
Au final, l’assistant social du travail consacre sa proactivité au service d’une politique sociale performante pour qu’Homme et Entreprise trouvent leur place.

Addictologues
Addictologues
Connaître le métier

Addictologues

L’addictologue vient en soutien des entreprises confrontées aux questions délicates et complexes que posent les pratiques addictives en milieu professionnel.
Notre approche à dominante psychosociale questionne la fonction des consommations. L’activité de travail reste au cœur de nos interventions.
Notre consultant, formé en addictologie, construit des accompagnements sur mesure avec les interlocuteurs de l’entreprise (Codir – CSE – HSE – SST, …) pour répondre au mieux de leur spécificités.

Prévention primaire

Objectif : Construire et déployer une politique de prévention portée par la direction, adaptée à l’entreprise et impliquant l’ensemble des salariés

  • Mobiliser l’ensemble de l’entreprise
  • Former et guider un comité de pilotage dédié
  • Adapter le règlement intérieur
  • Agir sur la culture d’entreprise
Prévention primaire
  • Aide au positionnement de l’entreprise
  • Diagnostic
  • Formation comité pilotage
  • Sensibilisation des salariés (Mise en situation, jeu de rôles…)

Prévention secondaire

Objectif : Réduire les corrélations entre pratiques addictives et situation de travail

  • Action sur le travail
  • Action sur l’homme
Prévention secondaire
  • Procédures : Mise en sécurité, Fiche de constat, dépistage
  • Formation des managers

Prévention tertiaire

Objectif : Prendre en charge les situations « dégradées »

  • Accompagnement individuel
  • Médiation managériale
Prévention tertiaire
  • Accompagnement managérial
  • Accompagnement individuel
  • Convention d’accompagnement salarié entreprise
Psychologues du travail
Psychologues
Connaître le métier

Psychologues du travail

Nous aimons notre travail et il est exigent. Il peut fatiguer voire abimer le corps évidemment, mais sollicite surtout et de plus en plus nos capacités cognitives. Il faut donc savoir en prendre soin pour ménager sa monture, et demander de l’aide quand il faut.
Le psychologue du travail est votre allié pour que le travail reste du plaisir et source d’épanouissement. Il accompagne individuellement les salariés fragilisés par un évènement de la vie mais aussi ceux et celles qui peuvent avoir le sentiment que l’activité les dépasse.
Il peut aussi soigner le travail, c’est la clinique de l’activité, en prodiguant conseils et éclairages à l’encadrement, à la direction pour qu’une organisation fabrique performance et bien-être.
Son expertise, il la déploie depuis le diagnostic des risques psychosociaux d’une entreprise, jusqu’au plan d’actions et à sa mise en œuvre.
Et dans les moments de crises que traversent les entreprises, il est un relai précieux et réactif. L’intervention post’traumatique après un décès brutal, un accident, une agression… permet bien souvent d’éviter la dégradation d’une situation.
Son savoir et son expérience méritent le partage et il est souvent un formateur idoine pour les managers. Il enrichit une approche gestionnaire par la prise en compte des réalités psychosociales du travail.

Médiateurs
Médiateurs
Connaître le métier

Médiateurs

La médiation est un mode amiable de prévention et de résolution des conflits.

Ce processus structuré permet de rétablir la communication et la qualité relationnelle entre deux personnes.

En dehors de toutes influences juridiques, morales et culturelles, la médiation a pour objectif de permettre aux parties, accompagnées dans leur réflexion par un médiateur, de trouver la solution la plus satisfaisante possible pour elles.

Social Inter intègre dans son équipe des médiateurs professionnels, spécialisés en médiation intra-entreprise et de gestion de projets.

Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant. Il est soumis à la confidentialité, à un Code de Déontologie.

Le médiateur a deux missions : d’une part, rétablir, préserver et améliorer le dialogue entre les parties, d’autre part, les aider à trouver leur propre solution, en fonction de leurs intérêts personnels.

La médiation est un moyen de règlement rapide d’un différend, d’un conflit.

Contact

ADRESSE : 6 RUE TIPHAINE
75015 PARIS

E-MAIL : CONTACT@SOCIALINTER.FR

TÉL. : +33 (0)1 43 55 65 65

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