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Covid-19

Le nouvel environnement de travail lié au Covid-19 influe-t-il sur la productivité de vos collaborateurs ?

Agir MAINTENANT pour construire l’APRÈS crise !

Les images sont glaçantes ; la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Etats-Unis… Ce n’est pas la France mais le MONDE qui est à l’arrêt !

Depuis des semaines, les entreprises doivent faire face au confinement, aux arrêts de travail dédiés à la garde d’enfant ou encore à une baisse des effectifs avec les salariés atteints eux même du Covid-19. Il faut s’organiser, anticiper, gérer l’urgence pour assurer l’obligation de sécurité des salariés mais aussi pour continuer à travailler.

Pendant des années, les entreprises se sont attelées à offrir un environnement de travail attractif à leurs salariés. La qualité de vie au travail étant érigée au rang de magicien de la performance. Offrir un espace de travail adapté aux besoins de ses salariés en prenant en compte l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle, trouver du sens, se ranger derrière des valeurs communes, autant d’options à disposition des entreprises.

Social Inter

Mais le COVID vient bouleverser l’équilibre dynamique d’un système RH bien rodé. Comment faire face à ces nouveaux enjeux avec du télétravail imposé dans des espaces ne s’y prêtant pas toujours : Gestion des enfants en bas âge, école à la maison, chômage, tensions familiales, perte de lien ….

Si jusqu’à présent les salariés recherchaient un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, on constate avec le confinement une intrusion du monde du travail dans la sphère personnelle. Comment gérer alors sa situation et ses problèmes tout en étant disponible pour son entreprise ?

Les cadres qui s’appuyaient sur la pyramide des besoins pour définir une stratégie de management doivent maintenant prendre en compte l’évolution du système travail pendant la période de confinement. En effet, en plus de ce changement d’environnement les salariés-parents doivent gérer du multitasking en morcelant leur temps entre la gestion du travail et la gestion des obligations familiales.

Quels sont les besoins des salariés ?

Les problématiques que peuvent rencontrer les salariés ne s’arrêtent pas avec la fermeture des entreprises : santé, handicap, famille, aidant…

A cela s’ajoute de nouvelles problématiques qui peuvent participer à la dégradation de situations jusque-là tenables. Pour certains, Le budget peut être touché avec le chômage partiel, l’arrêt des heures supplémentaires ou le travail de nuit. Il faudra également continuer à payer les frais de garde pour les assistantes maternelles même lorsque les enfants ne sont plus gardés.

Pour d’autres, l’enjeu sera de survivre à un climat familial anxiogène : violences conjugales, protection de l’enfance, adulte vulnérable. Un soutien sera alors indispensable pour prendre en charge, accompagner et alerter les autorités compétentes.

Social InterComment vous aider ?

Notre service social du travail est présent et s’adapte aux nouveaux défis que vous devez relever. Nous accompagnons vos salariés avec tous nos moyens et notre savoir-faire pour qu’ils puissent être au maximum de leurs performances dans ce contexte particulier. Nous prenons en charge les situations, l’écoute, maintenons le lien social pour limiter l’impact négatif de cette crise sur la santé psychique des salariés.

Nous pouvons agir MAINTENANT pour gérer le quotidien et anticiper avec VOUS l’après Covid.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !