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Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences, encadré par la Loi Aillagon d’août 2003, est « le don d’expertises professionnelles ou personnelles de collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail et en accord avec leur employeur, à des structures d’intérêt général locales (associations, fondations ou collectivités territoriales dans certains cas) ».

Quels enjeux et avantages pour chaque acteur ?

  • Pour l’entreprise, le mécénat de compétences lui permet de trouver des réponses concrètes, visibles et opérationnels dans sa stratégie RSE et sa stratégie RH.
    Il est un levier efficace pour renforcer sa marque employeur, son attractivité et ainsi, attirer de futurs talents.
    De plus, il s’avère être un outil pour l’accompagnement des transitions et la gestion de la pyramide des âges et il offre la possibilité de proposer aux collaborateurs âgés une transitions entre leur fin de carrière professionnelle et le début de leur retraite de par la mise en place  d’un Temps Partiel Solidaire.
    Enfin, il permet la création de partenariats avec le monde associatif qui peuvent engendrer de nouvelles opportunités de marchés en co-construction.
  • Pour le collaborateur, il est l’occasion de trouver un sens dans son parcours professionnel en s’impliquant de façon active dans la solidarité mais également de relativiser certaines périodes de stress professionnel.
  • Pour l’association, il lui permet d’accroitre ses chances d’obtenir un mécénat financier grâce à la relation de confiance établie avec l’entreprise et ainsi, limiter l’impact des baisses régulières de ses subventions.
    Le collaborateur mécène au sein de l’association lui apporte ses compétences mais également ses connaissances en termes de méthodologies qui, même après son départ, peuvent permettre à l’association de se « professionnaliser »
    Enfin, le mécénat de compétence lui offre, à terme, la possibilité de voir sa population de bénévole s’agrandir.

LE SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL VOUS SOUTIENT DANS LA MISE EN PLACE DU MECENAT DE COMPETENCES

Le soutien et l’accompagnement du service social dans la démarche :

  • Être référent «Mécénat de compétences »,
  • Découvrir le tissu local en recherche de compétences
  • Communiquer sur le dispositif au sein de votre entreprise
  • Centraliser l’ensemble des demandes et partager son réseau,
  • Accompagner la réflexion,
  • Lever les freins et craintes des salariés,
  • Mettre en avant les opportunités (ex: contribuer à la démarche RSE de son entreprise) et forces (diversifier ses expériences pendant sa carrière) de cette démarche
  • Accompagner le salarié à chaque étape (information, formation, valorisation, reconnaissance…)
  • Maintenir du lien avec le salarié pendant le mécénat

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

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