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Hypersensibilité au travail

L’hypersensibilité et de plus en plus évoquée comme un phénomène nouveau. Et pourtant, ce trait de la personnalité est reconnu depuis les années 90.

Si l’on considère que 25% des salariés sont hypersensibles, ¼ des collaborateurs le sont, ce qui n’est pas négligeable.

Pour les trois quarts qui ne le sont pas, il est important d’être sensibilisés afin de mieux communiquer et d’interagir en prenant en compte les caractéristiques des salariés hypersensibles.

La bonne nouvelle ? les conditions de travail et de communication qui fonctionnent pour les personnes hypersensibles, fonctionnent pour tout le monde. Le plus souvent, la réciproque n’est pas vraie.

De qui parle-t-on quand on évoque les personnes hypersensibles ? Y a-t-il des postures à adapter en tant que manager d’un collaborateur dit hypersensible ?

L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?

Une personne hypersensible a une sensibilité supérieure à la moyenne. Celle-ci peut se traduire par :

  • Une charge sensorielle qui correspond à une surstimulation des sens
  • Une intensité émotionnelle qui se caractérise par une empathie exacerbée. Une personne hyper sensible peut facilement être submergée par les émotions des personnes de son environnement
  • Une ébullition des pensées: les personnes hyper sensibles sont souvent très créatives grâce à leur intuition et leurs capacités à saisir les informations.

Social Inter vous accompagne 

Vous êtes RH, managers et vous supposez qu’il existe dans votre collectif des salariés hypersensibles ?
Vous vous demandez quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Quelles sont les bonnes pratiques à mener ?

Notre équipe pluridisciplinaire composée d’assistantes sociales du travail, de psychologues du travail et d’addictologues intervient en toute bienveillance et confidentialité au travers de :

– Conseils à l’entreprise : participation aux instances et groupe de travail, participation à la réflexion collective

– Interventions collectives : Ateliers de sensibilisation auprès des managers pour réfléchir à :

  • Comment être à leur écoute et les valoriser ?
  • Comment leur assurer un environnement de travail calme
  • Devriez-vous éviter les openspace ?
  • Quel serait le meilleur environnement pour eux ?
  • Comment communiquer efficacement avec eux ?
  • Comment leur donner des informations claires et précises en évitant de « leur mettre la pression » ?
  • Bref, comment adopter un management équitable, efficace auprès d’une équipe composée aussi de salariés hypersensibles ?

– Interventions individuelles : Espace d’écoute et de parole, orientation trouver des aménagements pour favoriser le bien-être au travail

Social inter vous accompagne à comprendre l’hypersensibilité, aménager l’environnement de travail et la communication et ainsi valoriser tous les potentiels de vos collaborateurs au service de la performance de votre entreprise.

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