Close

Une nouvelle plateforme pour vous accompagner dans le recrutement de travailleurs en situation de handicap

Quelques chiffres en France

Selon une étude menée par l’INSEE en 2018, 2,76 millions de personnes de 15 à 64 ans disposent d’une reconnaissance de leur handicap et, selon la DARES, 5,7 millions indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six mois.

En 2019, on peut constater que le taux de chômage des personnes en situation de handicap était plus élevé que le taux national. En effet, il était de 18% contre 8,5% pour la population globale, soit deux fois plus élevé.

Aujourd’hui, plus de 507 000 personnes en situation de handicap sont sans emploi en France.

Bien que la loi « handicap » de 2005 ait fixé comme obligation un taux de 6% de personnes en situation de handicap dans les entreprises d’au moins 20 salariés, en 2017, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap était seulement de 3,5% au sein des entreprises du secteur privé.

A compter de janvier 2020, chaque entreprise doit recruter des salariés en situation de handicap : CDI, apprentis…. La nouvelle plateforme handicap vous accompagne !

La proximité permet d’identifier les besoins : Managers, RH, vous connaissez vos collaborateurs et vos besoins de recrutement.

Réaffirmer votre engagement sociétal et pouvoir optimiser la politique handicap de votre entreprise grâce à la plateforme nationale dédiée !

La loi  « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 modifie l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) à compter du 1er janvier 2020. Toutes les entreprises sont concernées, même celles de moins de 20 salariés.

La crise sanitaire fragilise davantage l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap. La nouvelle plateforme permet, sans délai, de leur donner toute l’aide et l’information possibles pour soutenir les projets professionnels. Cet outil, conçu pour et avec les personnes en situation de handicap est accessible par tout le monde.

Nouvel outil pour l’inclusion des personnes en situation de handicap :
Rendez-vous vite sur :

Site Mon parcours handicap - Social Inter

Cette plateforme apporte information, orientation et offre une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Cette dernière vous apportera des clés en tant qu’employeur.

Des interlocuteurs pour vous accompagner au quotidien : AGEFIPH, FIPHFP, le service public de l’emploi, la Dirrecte, Cap emploi, Missions locales et le service social du travail.

Pourquoi solliciter l’assistant social du travail ?

Présent dans la vie personnelle et professionnelle d’un salarié, le handicap peut également nécessiter un aménagement particulier et un accompagnement de la personne. Le service social vous aide à relever ce défi. Il informe et conseille les salariés sur leurs droits, les aides disponibles (financières, aménagement) et peut les accompagner vers la reconnaissance de leur handicap.

L’assistant social de travail peut être une interface entre les besoins des salariés et les dispositifs auxquels l’entreprise a accès pour favoriser l’emploi ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Soumis au secret professionnel, le service social peut faire le lien avec les partenaires (la médecine du travail, référent handicap, Cap Emploi ou l’AGEFIPH). Il tient compte de la situation du salarié dans sa globalité grâce à son expertise et peut également proposer des interventions collectives de sensibilisation et/ou d’informations.

Coopérons, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’assistant social du travail et des professionnels pour vous accompagner sur le thème du handicap !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site
COVID19 - Parce que nous sommes déjà à vos côtés sur votre lieu de travail, nous continuons de vous accompagner là où vous travaillez : dans votre entreprise ou à la maison !En savoir +