Transidentité : les entreprises ont un rôle à jouer !
À l’occasion du 31 mars 2023, pour la journée internationale de la visibilité Trans, Social Inter décide d’affirmer à nouveau son engagement pour l’inclusion et la diversité.
¼ des personnes LGBT+ a été victime d’une agression dans son organisation[1].
C’est un sujet d’envergure et notable dans le monde du travail. En effet, le bien-être des collaborateurs est un enjeu majeur pour les entreprises.
L’employeur a l’obligation légale de veiller à l’égalité des droits et de traitement entre tous, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Discrimination, moquerie, violence verbale ou physique, de nombreuses difficultés se posent aux personnes trans dans les entreprises. Toutes formes de discrimination sont punies par la loi et passibles de sanctions. L’employeur doit donc agir pour préserver et assurer la santé physique et mentale de l’ensemble de ses collaborateurs. Dans les entreprises, des référents harcèlements sont désignés, il est intéressant de se questionner quant à l’ouverture de leur mission permettant d’intégrer la référence de la discrimination.
Mais qu’est-ce qu’une personne trans ?
Le terme « trans » est une abréviation communément utilisée pour désigner les personnes dites transidentitaires. La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d’avoir une identité de genre différente du genre qui lui a été attribué à la naissance. Le genre quant à lui renvoie à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire.
Comprendre, accueillir et soutenir la transidentité au travail ?
Plusieurs enjeux potentiels sont à prévoir lorsqu’il est question d’accompagner une personne transgenre en milieu de travail. Il faut être à l’écoute des besoins et des craintes pour l’orienter au mieux dans ses différentes démarches. L’essentiel pour l’employeur est d’être proactif et bienveillant. Il n’y a pas de phases prédéfinies, puisque chacun.e a une réalité qui lui est propre. Cependant, certaines modalités semblent essentielles pour promouvoir la diversité et le bien-être des personnes transgenres.
Lorsque le salarié décide, aux termes d’une longue réflexion, d’entamer sa transition physique, plusieurs étapes permettent d’accompagner et faciliter ce changement dans son environnement de travail.
La transition est un moment important dans la vie d’une personne, c’est également un moment de changement d’équilibre dans son environnement de travail, pour elle, ses collègues, sa hiérarchie. Il faut accueillir cette annonce comme un évènement de vie tel qu’il en existe beaucoup : mariage, naissance… L’environnement de travail concerné doit être sensibilisé à la situation. Il s’agira ainsi d’expliquer avec pédagogie et d’exposer les changements auxquels assisteront les collègues, dans le respect de la vie privée de la personne et avec son accord.
Une seconde étape est importante, c’est l’utilisation du nom d’usage et du genre choisi par la personne quel que soit le canal de communication (oral, adresse mail, intranet…). Ces modifications ne nécessitent nullement d’être en accord avec les papiers d’identité d’une personne. Ce changement d’identité administrative et usuelle permet son intégration dans son nouveau genre. Le remplacement du deadname [1] au profit de celui choisi par le collaborateur est une première étape essentielle, lui permettant de se sentir accepter et soutenu dans sa transition.
Comment Social Inter vous accompagne ?
Notre priorité est de promouvoir la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes. Notre équipe pluridisciplinaire composée de psychologues du travail, d’assistantes sociales du travail, d’addictologues, de médiateurs et de formateurs vous accompagne pour créer une culture d’entreprise inclusive. Nous intervenons en conseil à l’entreprise (accompagnement des politiques, diagnostic diversité) auprès des managers et des collaborateurs, notamment autour de formations, ateliers et aussi accompagnement individuel (médiation, accompagnement psycho-social, etc).
[1] Baromètre 2019, autre cercle – IFOP Inclusion des personnes LGBT+ au travail en France [1] Prénom de naissance d’une personne qui a changé de prénom en raison de sa transition de genre.
Retrouvez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre nos événements et nos nouveautés toute l’année.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !