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SQVCT 2023 : Décollage

Social Inter : Votre allié pour la SQVCT

Initiée en 2003 par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) vise à dialoguer, partager et valoriser les démarches des entreprises qui permettent d’améliorer les façons de travailler collectivement.

La démarche QVCT vous évoque peut–être des moments de bien-être en entreprise, la mise à disposition d’un babyfoot ou des activités de yoga, mais c’est avant tout une réelle ambition d’améliorer le travail, la santé des travailleurs et les performances globales de l’entreprise, en créant des plans d’action sur différents versants du travail et de ses conditions de réalisation (ANACT, 2017).

Cette année, la SQVCT a lieu du 19 au 23 juin et a pour thème « Transitions et travail, on en parle ? ». En effet, le monde du travail connait depuis toujours des changements et des transitions comme les révolutions industrielles ou les avancées technologiques de la fin des années 1990. Les entreprises sont dans une perpétuelle adaptation. Aujourd’hui, nous observons un nouveau basculement avec plusieurs transitions d’envergure : la crise climatique, la robotique et l’intelligence artificielle, le vieillissement des populations, l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, … Cette semaine thématique est l’occasion de réfléchir collectivement sur l’impact des transitions sur les entreprises et les enjeux associés, ainsi que la façon de les intégrer au mieux à la vie de l’entreprise. C’est également un moment pour penser aux rôles des entreprises dans ce monde en pleines transitions.

Comment mettre en place ces transformations du travail en ayant l’humain au cœur de ces questions ?

Cette année nous vous proposons

Lundi 19 : Ligne du temps

Pour ouvrir cette semaine, explorons ensemble les étapes marquantes de l’évolution de la QVCT de 1929 à 2023, pour réfléchir à ses évolutions de demain. A travers une ligne du temps interactive et ludique, chaque date clé présente une explication détaillée ainsi qu’un visuel ou un focus.

Mardi 20 : Notice de médicament

Nous allons ensuite découvrir la communication non-violente sous le format d’une notice de médicament. Posologie, mode et voie d’administration, effets, autant d’informations qui vous permettront d’appréhender facilement les concepts-clés de la communication non-violente et de savoir les mettre en pratique dans votre quotidien, au travail et dans votre vie privée.

Mercredi 21 : Boîte à Ice Breaker

Pour vous aider à dynamiser vos réunions et stimuler l’esprit d’équipe, nous vous mettons à disposition une boîte à Ice Breaker. Ce support regroupe différentes animations, d’une durée de 10 minutes à une heure, adaptées pour 5 à 60 participants en présentiel ou en distanciel. Faciles à mettre en place, elles vous permettront d’inspirer de l’énergie et de la collaboration, et de trouver des solutions collectives.

Jeudi 22 : Article

Afin de considérer et d’anticiper les enjeux des transitions actuelles, nous vous invitons à découvrir notre article : « Transitions écologiques et sociales : quelles conséquences sur le travail ? ». Réforme des retraites, réchauffement climatique, « conscious quitting », RSE : autant de sujets qui concernent de plus en plus les employeurs et à propos desquels nous proposons trois pistes d’actions.

Vendredi 23 : Webinaire

Pour clôturer cette semaine thématique, nous animons un webinaire afin d’expliquer les enjeux, les causes, les conséquences et les leviers qu’ont les entreprises pour prévenir la désinsertion professionnelle, avec une attention particulière portée au maintien en emploi des personnes en absence de longue durée.
Lien d’inscription : S’inscrire

Les supports sont mis à disposition chaque jour sur notre page LinkedIn . Nous vous attendons nombreux, nous serions ravis d’avoir vos retours et vos partages d’expérience sous chacune de nos publications !

Toutes nos équipes sont à votre disposition pour échanger plus en profondeur sur les thématiques abordées lors de la semaine de la QVCT.

Comment Social Inter vous accompagne ?

Au travers de ses différentes interventions (accompagnements individuels, accompagnements collectifs, ateliers managers…), le service social du travail accompagne les salariés dans la conciliation vie professionnelle et vie personnelle. L’expertise de celui-ci dans le domaine du travail apporte une réponse adaptée et personnalisée à l’entreprise dans laquelle il intervient afin de lui permettre d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés.

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues du travail, d’assistantes sociales du travail, d’addictologues, de médiateurs et de formateurs !

Retrouvez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre nos événements et nos nouveautés toute l’année.

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Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

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