Close

Santé mentale : retour en force dans les entreprises

Certains utilisent le terme de « fatigue pandémique » pour expliquer ce phénomène qui a un impact sur la santé mentale. Subir, s’adapter sans cesse au changement peut accentuer la fragilité des individus.

La dégradation de la santé mentale des travailleurs représente donc un fardeau économique et sanitaire majeur qui ne cesse d’augmenter, et qui place la lutte contre les risques psychosociaux et la prévention de la santé mentale en tête des défis (de 2022) pour les entreprises.

Nous avons rencontré au début de la pandémie un stress de sidération : nous devions faire face et tenter de vivre, travailler dans une situation imprévue et anxiogène. Aujourd’hui, nous continuons d’évoluer dans un environnement similaire et inédit, avec un stress qui perdure et s’installe dans le temps. Il est difficile de pouvoir accepter les circonstances car nous évoluons dans un avenir incertain. Nous sommes face à une histoire sans fin, à un cycle perpétuel qui rend certaines étapes du changement difficile voire impossible pour les individus. Ce flou que provoque la maladie de la Covid-19 n’est pas sans effet sur la santé mentale. Elle est catégorisée comme un syndrome marqué par une lassitude, une détresse et un manque de motivation. On peine à avoir une visibilité sur la sortie de la crise et cet ascenseur émotionnel permanent favorise une dégradation de la santé mentale.

Lors des premières Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui ont eu lieu en septembre 2021, le gouvernement a présenté plusieurs mesures pour améliorer la santé mentale des Français. L’une d’entre elles est consacrée à « la prévention de la souffrance psychique dans le monde du travail ». On retrouve plusieurs préconisations :

  • Adapter les mesures d’urgence à la sortie de crise de la Covid-19, avec des outils dédiés à la santé mentale ;
  • Poursuivre les efforts de prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Renforcer le rôle des Services de prévention et de santé au travail (SPST) en matière de prévention des RPS
  • Continuer de développer les secouristes en santé mentale au sein des entreprises. Leur rôle est de proposer une aide aux personnes vivant ou rencontrant un trouble de santé, des idées suicidaires ou une phase de crise de santé mentale jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

L’OMS la définit comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. » 

Le saviez-vous ?

La santé mentale se heurte à encore de nombreux préjugés. Lorsqu’on l’évoque, les individus font rapidement le rapprochement avec des maladies psychiatriques (bipolarité, schizophrénie etc.). Cependant, en réalité, il s’agit le plus souvent de troubles psychiques comme de l’anxiété, un état dépressif, des troubles du sommeil ou de l’alimentation par exemple.

Quel impact sur les salariés ?

La pandémie de Covid-19 a révélé une autre épidémie sous-jacente, celle de la santé mentale. Ce sujet est de plus en plus pris en compte par les entreprises en France, mais il reste encore du chemin pour lever les tabous. Près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique, soit une hausse de 7 points par rapport au mois de mai dernier, estime Empreinte Humaine.

Le télétravail forcé par la crise sanitaire interagit avec notre santé mentale. Les télétravailleurs ne sont pas les seuls à évoquer des problèmes de santé mentale. Cet environnement anxiogène touche tout type de métiers ou de secteurs. L’ensemble des entreprises sont confrontées à ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Le sujet de la santé mentale a toujours été présent dans le monde de l’entreprise, il a simplement été remis en lumière par le contexte sanitaire. Nous ne sommes pas face à une explosion des risques psychosociaux mais, plutôt, à une fragilisation générale de l’état psychologique des salariés.

verbatims récoltés auprès de salariés - santé mentale - social inter

*Bd illustrant des verbatims récoltés auprès de salariés

Pourquoi l’entreprise doit prendre en considération la santé mentale de ses salariés ?

L’article L4121-1 énonce que « pour garantir la protection de la santé physique et mentale des salariés, l’employeur veille à adapter les mesures de sécurité afin de tenir compte du changement des circonstances et s’assure de l’amélioration des situations existantes ». D’un point de vu légal, l’employeur a donc l’obligation de prendre soin de ses salariés.
De plus, la santé au travail vient également d’être propulsée au sommet des préoccupations des dirigeants, économiques comme politique. La loi du 2 août 2021 rappelle et vient renforcer les obligations légales de l’employeur de préserver la santé mentale de ses salariés.

Les bénéfices de  la prévention de la santé mentale en entreprise

image plus
image plus
image plus
image plus

Diminuer l’absentéisme
et le turnover

Hausse de la productivité
et des performances

Fidéliser ses
collaborateurs

Augmenter le taux
d’engagement des salaries

Alors comment agir ?

  Ancrer le bien-être mental dans la culture d’entreprise

  Améliorer sa marque employeur et son attractivité

  Développer sa performance durable par une politique RSE

Pourquoi faire appel à nous ?  

Pour une intervention durable

  • Mettre en place des permanences  régulières sur site
  • Fixer et suivre des indicateurs de performance pour agir de manière concrète
  • Embarquer tous les acteurs de l’entreprise
  • Ligne d’écoute et de soutien

Pour une intervention durable

  • Former et sensibiliser l’ensemble de vos collectifs
  • Faire un état des lieux et proposer des actions de prévention
  • Proposer un groupe de parole et de soutien

Notre équipe pluridisciplinaire composée de psychologues du travail, d’assistantes sociales du travail, de médiateurs, d’addictologues et de formateurs vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche préventive globale. Nous intervenons en conseil à l’entreprise, auprès des managers et des collaborateurs autour de formation ou en accompagnements individuels par exemple. Retrouvez sur notre page LinkedIn, notre dossier spécial sur la santé mentale.

Prêts à travailler ensemble sur la santé mentale ?
N’hésitez plus, contactez-nous !

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site
    Je souhaite recevoir la Newsletter