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La tolérance

La journée internationale de la tolérance est une commémoration annuelle créée en 1995 par l’UNESCO afin de sensibiliser l’opinion publique sur les dangers de l’intolérance. Elle est célébrée le 16 novembre.
La tolérance est « le respect, l’acceptation et l’appréciation de la riche diversité des cultures de notre monde, de nos formes d’expression et de nos comportements humains ». La tolérance est l’harmonie dans la différence, la vertu qui rend la paix possible.

Cela signifie que l’on est libre d’adhérer à ses propres convictions et que l’on accepte que les autres adhèrent aux leurs. C’est accepter le fait que chacun a le droit de vivre en paix et d’être tel qu’il est.
La lutte contre les injustices et les discriminations, qui sont au cœur du quotidien des travailleurs sociaux, est en lien avec les valeurs républicaines que sont « la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité », mais renvoient également aux notions de citoyenneté.

Et le service social du travail ?

La définition officielle du travail social votée par l’assemblée plénière du Haut Conseil du Travail Social ne met pas en avant le citoyen mais l’associe aux Droits de l’Homme. Elle parle aussi de la participation citoyenne. : « Le travail social s’inscrit historiquement dans les valeurs républicaines, le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Constitution (…). Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation citoyenne, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale, le développement social, la cohésion de la société ».

Sur le plan individuel

La pratique du travail social dans les faits consiste à « donner la parole » à la personne, à l’écouter et à lui reconnaître le droit à être considéré en tant que sujet ayant une importance dans la vie de la société. Les travailleurs sociaux tentent eux aussi de nouer un lien entre la personne et la société. Ils participent à la résolution de leurs problématiques à l’interface de leur vie personnelle et de leur vie professionnelle dans un souci de trouver un équilibre entre ces deux sphères.

Ici, l’intervention du service social du travail sur la tolérance intervient également dans un souci de non-jugement quel que soit la problématique évoquée.

Sur le plan collectif

Le service social du travail participe à la mise en relation des citoyens, accompagnés ici en tant que salariés dans les entreprises.
Des actions collectives de type sensibilisation peuvent être proposées sur des thématiques regroupant la notion de tolérance : handicap, discriminations, agissements sexistes etc.

Le service social s’attache à (re)mettre du lien entre les différents protagonistes dans une dynamique systémique de l’individu ayant l’objectif de le recentrer en tant qu’acteur de sa situation et afin de concourir à son autonomie.

Au sein d’une entreprise, chaque collaborateur a sa propre individualité, ses valeurs, ses convictions personnelles. Chacun a donc sa spécificité, et l’ensemble de ces individus portent la différence, que ce soit une culture, des incivilités, des discriminations, un handicap etc.
Le rôle du service social du travail ainsi que de l’entreprise est de participer à la diversité et à l’inclusion de chacun.

La richesse d’une entreprise est de pouvoir mélanger ces individualités et de faire en sorte que la tolérance permette de fédérer ces individus autour de la culture d’entreprise, des valeurs qu’elles portent et du vivre-ensemble.

De façon globale, le service social du travail contribue à la politique sociale de l’entreprise.
La tolérance participe à favoriser un climat social harmonieux et participe à la performance globale de l’entreprise.

Comment Social Inter vous accompagne ?

Notre équipe pluridisciplinaire composée d’assistante sociales du travail, de psychologues du travail, de médiateurs, d’addictologues et de formateurs vous accompagne. Nous intervenons en conseil à l’entreprise, auprès des managers et des collaborateurs autour de formation ou en accompagnements individuels par exemple.

Social Inter s’appuie sur des valeurs telles que la confidentialité, la bienveillance, le respect et l’écoute active.

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