Avis de tempête sur la planète retraite. Peu importe le climat du moment, il est possible d’accompagner vos salariés tout au long de leur vie en entreprise. Les réformes actuelles concernent les salariés de la génération 1975 avec une liquidation en 2037 !

Entre 2020 et 2037, 17 ans ! Autant d’années pour continuer à accompagner vos salariés, anticiper les départs en retraite et passer le relais aux nouveaux embauchés.

62,7: Ce n’est pas le nombre de jour de grève lié à la réforme des retraites mais bien l’âge moyen de départ en retraite en 2018.  Selon les prévisions du Conseil d’orientation des retraites, l’âge de moyen de départ en retraite devrait grimper à près de 64 ans d’ici la fin des années 2030.

La Retraite un projet qui se prépare !

Prétendre à une pension de retraite, ce n’est pas si simple.

En effet, il faut pouvoir prendre en compte l’ensemble des différents critères qui font la singularité du parcours personnel et du parcours professionnel de vos salariés.

Retraite progressive, retraite définitive, décote, surcote, malus ? Autant de mots qui peuvent inquiéter et créer de la confusion.

Pour éviter de se perdre dans les méandres de la fin de carrière, l’assistant(e) social(e) du travail et ses partenaires sont là pour accompagner vos salariés et vous permettre d’anticiper les départs en retraite.

2020 n’est pas 2037 ! Il faut donc encore s’appuyer sur le système actuel pour les prochains départs.

Afin d’aider les personnes dans l’organisation de leur fin de carrière, les services RH sont le plus souvent sollicités. Qu’il s’agisse du droit commun ou des dispositifs internes à l’entreprise pour chaque situation une attention particulière dans la réalisation des différentes étapes doit être portée.

Social Inter vous accompagne

Comment l’assistant(e) social(e) du travail peut intervenir ?

Les accompagnements proposés par le service social du travail dans votre entreprise reflètent une connaissance globale de la protection sociale mise à jour par une veille sociale constante. L’assistant(e) social(e) est là pour :

C’est dans un objectif de facilitation de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle que Social Inter s’inscrit comme soutien à l’entreprise pour permettre à tous de préparer le départ à la retraite sereinement.

Si le service social du travail sait accompagner individuellement vos salariés, il maîtrise également les techniques d’accompagnement collectif.

Avoir une vision globale des questionnements autour de la retraite ? Recenser les réflexions ou inquiétudes ? Travailler de concert avec vos services sur l’analyse des besoins de vos salariés ?

Créons une information collective avec les personnes ressources sur le sujet pour donner les bonnes clés de compréhension et les bonnes orientations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !