Du bien-être pour vos salariés, de la performance pour votre entreprise.

Faut-il une Journée Mondiale pour célébrer tous ces Héros et Héroïnes du Travail Social ? En réalité nos Héros sont aussi ceux qu’on accompagne : Lui, elle, eux, vous…
Les travailleurs sociaux ont les techniques et la méthodologie pour prendre en charge les personnes confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Mais la technicité ne suffit pas toujours. En effet, la relation d’aide se construit et se développe par la confiance, l’écoute et l’empathie. Nos Assistants Sociaux ont ce savoir-faire qu’ils peuvent exercer en individuel et en collectif:
Méthodologie d’entretien, évaluation, écoute active, plan d’accompagnement concerté et recherche de solutions: le combo idéal pour proposer un accompagnement de grande qualité.

A travers le monde, le travail social est mis à l’honneur ce 17 mars avec des articles ou de nombreuses actions. Mais que mettons nous derrière ce mot « Travail social » ?

« On pourrait définir le travail social comme un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il permet de garantir à tous l’accès à l’ensemble des droits fondamentaux et assure la place de chacun dans la société ».
Code de l’Action Sociale et des familles.

Mais faut-il s’enfermer dans une définition ? On peut sans doute mettre beaucoup de chose derrière le mot « travail social », et constater que selon les métiers, les actions sont différentes. Si les chemins sont différents pour y parvenir, le but est commun : favoriser l’Autonomie des personnes et leur permettre de retrouver de la latitude dans leur vie personnelle et professionnelle.

Nous accompagnons à Social Inter vos salariés, vos agents, pour leur permettre de trouver cet équilibre nécessaire à leur bien-être. A travers les entretiens, nos assistants sociaux du travail rencontrent ces Héros qui traversent une difficulté familiale, un changement de statut, ou qui s’inscrivent dans un nouveau rôle. Aujourd’hui nous voulions mettre à l’honneur nos Héros du travail social qui sont à la fois nos assistants sociaux, vos salariés ainsi que vous, nos entreprises partenaires. Chacun d’entre nous peut agir à son niveau et avec ses compétences propres.
Parce que la journée mondiale nous en offre l’occasion, nous souhaitons mettre en avant nos trois Héros du mois.

Portrait de nos trois Héros du mois :

Témoignage de Gisèle L, Salariée Aidante :

« Cela fait maintenant trois ans que j’ai pris ce rôle d’aidante auprès de mon père qui est atteint d’une maladie incurable . Je ne savais pas vraiment qu’il s’agissait d’un statut particulier, je devais simplement le faire car je suis la seule disponible de la famille. Les premiers temps j’ai beaucoup soutenu mon père avec les rdv médicaux, les traitements à surveiller, les courses, le quotidien… Puis peu à peu j’ai commencé à m’épuiser, à me sentir moi-même fatiguée. Je culpabilisais de ne pas réussir à gérer  mon travail, et les besoins de mon père. Un jour mon manager s’est inquiété  et m’a conseillé de rencontrer l’assistante sociale. Elle m’a aidé à mettre des mots sur la place que j’occupais mais surtout elle m’a permis de trouver des relais pour retrouver un souffle dans ma propre situation ».

Témoignage d’Hélène C, Assistante Sociale du Travail chez Social Inter :

« Assistante sociale depuis maintenant 25 ans, je ne me suis jamais considérée comme une Héroïne du travail social. Mais il est vrai que parfois, dans le regard des salariés que j’accompagne, je ressens beaucoup de reconnaissance. Obtenir un logement pour ceux qui sont dans des situations à risques, permettre aux salariés de garder un lien avec leurs entreprises lorsqu’ils sont en arrêts maladie ou encore accompagner les fins de carrière sont des situations qui arrivent régulièrement. On participe à notre manière à l’évolution des personnes en les recentrant au cœur de leurs situations, en les rendant acteurs ».

Témoignage de Paul B, DRH dans le secteur des assurances :

« Cela fait maintenant plusieurs années que nous faisons confiance à Social inter pour l’accompagnement de nos salariés. Hélène C fait ses permanences au sein de notre siège mais j’apprécie particulièrement qu’elle puisse aussi prendre en charge par téléphone ou en visite à domicile les salariés qui le souhaitent. Au-delà de sa technicité liée à son métier d’assistante sociale, je m’appuie sur son expertise sociale sur des sujets particuliers pour parfois développer des dispositifs existants dans notre entreprise ou pour en créer d’autres. Le rapport d’activité qu’elle produit est un moment fort pour nous car elle y fait des préconisations appuyées de données qualitatives et quantitatives ».

Qui sommes-nous ?

Social Inter c’est aujourd’hui 75 assistantes sociales du travail diplômées. Elles font parties du Ressif et se forment régulièrement pour être au fait des enjeux qui vous préoccupent et répondre efficacement aux demandes. Adopter un service social c’est croire en l’humain, en sa force et sa capacité à trouver une place au sein de votre société, au sein de NOTRE SOCIETE.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !